Organisation

Organigramme PSGe

Organisation du cursus PSGe

Le cursus de la PSGe poursuit les buts du cursus de l’ASTHEFIS qui a provisoirement été accrédité au niveau fédéral par l'OFSP lors de l’entrée en vigueur de la LPsy. La PSGe a choisi la FSP comme organisation responsable pour sa grande expérience dans le domaine de la formation postgrade en psychothérapie, afin de l’accompagner dans le processus d’accréditation définitive. En sa qualité d’organisation responsable, la FSP a estimé, suite à une procédure d’auto-évaluation en collaboration avec la PSGe, que le cursus de formation était conforme aux exigences de la loi sur la psychologie. De plus, la PSGe se conforme au concept de développement et d’amélioration de la qualité mis sur pied par la FSP.

L'organisation du cursus de formation PSGe est composée d'un comité scientifique, d'un comité d'organisation constitué de représentants des quatre instituts de formation qui la compose et de la commission de recours de la FSP.

L’Association genevoise de thérapie familiale (AGTF) apporte son soutien financier au processus d’accréditation de la PSGe.
Cette aide est destinée à permettre aux instituts genevois de formation systémique de s’unir afin de valoriser leurs compétences en matière de formation dans le but de proposer à Genève un cursus associatif de formation postgrade à la psychothérapie systémique. En effet, les coûts financiers importants imposés par l’OFSP pour accréditer les instituts de formation existants sont trop lourds à porter pour la plupart des instituts de formation associatifs d’où la nécessité de s’unir pour survivre.
Ce regroupement permet ainsi de continuer à proposer une offre de formation diversifiée et complémentaire à Genève comprenant le DAS en psychothérapie systémique de l’Université de Genève et le cursus PSGe. Ceci permet également de répondre aux besoins de formation en thérapie familiale des psychothérapeutes d'orientation systémique à Genève et en Suisse romande. 
Nous remercions chaleureusement l’AGTF pour ce précieux soutien.

Membres du comité scientifique PSGe

M. Benoît Reverdin Président du comité scientifique.

Mme le Dr Katarina Auberjonois Docteur en psychiatrie et psychothérapie FMH, thérapeute de famille Asthefis, médecin adjointe de la Consultation familles et couples des HUG et coordinatrice du DAS en psychothérapie systémique de l'Université de Genève.

M. le Pr Nicolas Favez Professeur ordinaire en psychologie clinique, FPSE, Université de Genève et co-responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille, IUP, DP-CHUV, Université de Lausanne.

Mme Sandra Serpa Rusconi Psychologue - spécialiste en psychothérapie FSP, chargée d'enseignement FPSE UNIGE et responsable de la recherche du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des HUG.

Mme Sylvie Wegelin Anciennement juge au Tribunal tutélaire, Tribunal de première instance et Tribunal des mineurs à Genève. Médiatrice familiale.

M. le Pr Eric Widmer Professeur ordinaire de sociologie à l'Université de Genève. Spécialisation en sociologie de la famille et du parcours de vie.

Membres de la Commission d'organisation PSGe

M. Philippe Beytrison Psychologue - spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute systémique et de famille, superviseur Asthefis. Président de l'Association genevoise de thérapies familiales.
Membre de l'Institut de la Famille et représentant de l'IdF.

Mme Julia Gerber Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP.
Responsable FARP et représentante de la FARP.

M. le Dr Robert Neuburger Psychiatre, thérapeute systémique et de famille, superviseur Asthefis, membre EFTA, ancien président de la Société française de thérapie familiale, ancien président de l'Asthefis, Professeur honoraire de l'Université libre de Bruxelles.
Président du CEFA et représentant du CEFA.

M. Benoît Reverdin Psychologue - spécialiste en psychothérapie FSP, thérapeute systémique et de famille, superviseur Asthefis, chargé d'enseignement FPSE UNIGE et ancien président AGTF.
Directeur OPCCF et IECF et représentant de l'IECF.

M. le Dr Francis Ritz Psychiatre et psychothérapie FMH, thérapeute systémique et de famille, superviseur Asthefis.
Président de l'Institut de la Famille et représentant de l'IdF.

Président d'honneur

M. le Dr Robert Neuburger

Responsabilités

Les responsabilités au sein du comité d'organisation du cursus PSGe sont réparties de la façon suivante :

Benoît Reverdin est responsable de l'ensemble du cursus PSGe.

Premier cycle :

M. Philippe Beytrison est responsable du 1er module : propédeutique (1ère année).

Le Dr Robert Neuburger est responsable du 2ème module : formation de base à la thérapie systémique (2ème et 3ème années).

Second cycle :

M. le Dr Francis Ritz est responsable du second cycle : approfondissement et mise en pratique (4ème et 5ème années).

La responsabilité de l'organisation de chaque module de formation du second cycle est déléguée de la façon suivante :

  • Module de thérapie individuelle systémique : M. Philippe Beytrison

  • Module de thérapie de couple : M. le Dr Robert Neuburger 

  • Module de thérapie familiale : M. le Dr Francis Ritz

  • Module systémique en institution : M. Benoît Reverdin

Administration

Mme Julia Gerber est responsable de l'analyse des dossiers et du suivi des étudiants de la PSGe.
M. Philippe Beytrison est responsable du processus d'accréditation de la PSGe.
Mme Nathalie Borloz est secrétaire (ad interim) du cursus PSGe.
M. Mathieu Tappolet est le webmaster du site PSGe.